La séquence vous propose trois tableaux consacrés au sujet qu'aborde Chénier dans le poème « L'Enlèvement d'Europe ».
1. a. Quel moment Le Titien a-t-il choisi de représenter ?
b. Quelle impression provoque la construction du tableau selon une ligne diagonale ?
c. Expliquez en quoi le décor et la petite taille des compagnes d'Europe contribuent à cette impression.
2. a. Véronèse a-t-il choisi de représenter le même épisode du mythe ? Pour répondre à la question, observez bien les trois plans qui composent le tableau.
b. Au deuxième plan, comment comprenez-vous le geste d’Europe ?
c. Cette représentation du mythe vous semble-t-elle aussi dramatique que celle du Titien ? Vous répondrez en utilisant une structure comparative « plus ... que ... ».
3. a. Boucher a-t-il également fait le choix d'une image simultanée ?
b. Montrez que la présence de différentes figures mythologiques et de putti (enfants nus qui symbolisent l'amour dans les arts) ainsi que leurs attitudes proposent une lecture du mythe différente des deux autres tableaux.
4. a. Choisissez un des trois tableaux proposés dans la séquence et soulignez dans le poème les éléments qui vous semblent communs au tableau que vous avez retenu. Apportez au moins trois éléments de similitude.
b. Après confrontation de vos réponses, dites de quel tableau Chénier vous semble le plus proche.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0